Aller au contenu
Accueil » Saturne rétrograde en 2024

Saturne rétrograde en 2024

Accueil » Saturne rétrograde en 2024

Saturne rétrograde en 2024 – Saison 2Episode 25

Dans cet épisode intitulé : « Saturne rétrograde en 2024 » , nous découvrons la signification spirituelle de cet évènement et comment nous pouvons l’accueillir pour en bénéficier au mieux pour notre croissance personnelle.

Résumé

Le 29 juin 2024 marque le début de la rétrogradation annuelle de Saturne dans le signe des Poissons, une période qui invite à l’examen et à la dissolution des anciennes structures et croyances personnelles. Saturne, symbole de réalité, du tangible et de structure, rétrograde dans l’énergie des Poissons, liée à l’intangible et à la dissolution. Cette rétrogradation est une opportunité de remettre en question nos constructions internes, d’abandonner les éléments restrictifs et de s’ouvrir à de nouvelles perspectives plus intuitives et naturelles.

Ci-dessous, vous pouvez écouter l’épisode.

Saturne rétrograde en 2024
Saturne rétrograde en 2024

Cet épisode est disponible le 29 juin 2024 pour les membres, Basic + et premium et le 30 juin pour tous.

Vous n’êtes pas encore membre ? vous pouvez vous abonner en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les membres Basic ont accès aux épisodes sans coupures publicitaires. Les membres Basic + et premium ont accès en avant première aux épisodes ainsi qu’à des épisodes inédits.

Si le lecteur ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver cet épisode sur votre lecteur de podcast préféré (spotify, google podcast, etc…). Vous pouvez y accéder aussi sur cette page.

Introduction – Saturne en Poissons

Saturne est une des planètes lentes. Elle rétrograde 1 fois par an. Et c’est en ce 29 juin 2024 qu’elle débute sa rétrogradation annuelle dans le signe des Poissons.

Saturne représente le concret, le matériel, la connaissance, la structure. Tandis que les Poissons représentent
l’intangible, la compassion et la dissolution. En effet, tout ce qui passe dans les Poissons fini par être totalement dissolu, lavé, nettoyé, guérit en quelque sorte, pour repartir sur des bases saines. Et les Poissons sont une porte vers l’avenir, l’inconnu. Alors Saturne qui traverse ce signe se doit à la fois de structurer ce qu’il découvre, mais aussi de dissoudre certaines connaissances, croyances et même certaines lois, pour ouvrir et inscrire de nouvelles fondations qu’il se devra de consolider par la suite.

La rétrogradation de Saturne

Et la rétrogradation de Saturne en Poissons, c’est un peu cela qu’elle représente et nous permet de faire.

A un niveau individuel, elle permet à chacun de nous d’examiner nos structures personnelles, mais aussi de porter notre attention sur nos limitations internes. En gros, comment nous nous sommes construits ? comment avons-nous évolué au cours des derniers mois ? Sur quelles croyances nous basons-nous ? d’où nous viennent-elles ? sont-elles justes ou toujours d’actualité ?

Dissoudre tout ce qui est restrictif

Et dans le signe des Poissons, ces questions prennent une dimension encore plus profondes. Nous sommes invité à dissoudre tout ce qui est restrictif pour nous-même. C’est à dire tout ce qui nous empêche de progresser, d’évoluer, de laisser aller ce qui est dépassé et de s’ouvrir à quelque chose de plus fluide, plus naturel, plus intuitif.

Une occasion de sortir du connu pour un nouveau départ

Alors cette rétrogradation de Saturne relance toujours des défis personnels. Il n’est pas facile de se remettre en question, de démonter nos certitudes, de sortir de nos zones de sécurité, de nos habitudes. Mais cela peut nous donner l’occasion de sortir de schémas négatifs, de voir une autre réalité, de surmonter et dépasser des peurs ou des dépendances qui ne sont en réalité que des illusions du mental ou de l’égo pour rester en terrain connu.

Patience et discipline pendant la rétrogradation de Saturne en Poissons

Pour traverser les longues semaines de la rétrogradation de Saturne en Poissons, nous devrons être patient avec nous-même. Et si possible avoir d’avantage de discipline envers nous-même. Nous devons aussi comme je l’ai dit « nous dépasser » : en affrontant nos peurs, en confrontant nos limitations, tout ce que nous pouvons identifier comme freinant ou empêchant notre progression personnelle

Pour cela, nous devrons revoir les structures de notre vie, nos habitudes, nos croyances, nos certitudes, mais aussi nos doutes et nos peurs. L’intuition des Poissons sera d’une grande aide et nous pourrions avoir beaucoup de signes pour nous guider.


Abandonner les croyances limitantes - meditation/hypnose
Abandonner les croyances limitantes – meditation/hypnose

Le « détachement » est facilité pendant cette période

La notion de dissolution est aussi importante et rend un peu plus facile le détachement par rapport à l’ancien. Le conseil durant la rétrogradation de Saturne en Poissons est de rester ouvert à l’inconnu. Mais également d’intégrer les choses nouvelles, apprises ou découvertes précédemment, pour qu’elles soient vos bases de demain.

Sachez faire preuve de résilience, n’ayant pas de regrets, mais heureux de tout ce qui vous a conduit jusque là. Vous en ressortirez grandit, différents, avec une approche plus intuitive et spirituelle de la vie. Vous pouvez vous liberer de vos entraves passées et être paré à poser vos nouvelles fondations.

Les configurations de Saturne au moment de sa rétrogradation en Poissons

C’est le 29 juin à 21h06, heure de Paris en France, que Saturne démarre sa rétrogradation. Nous somme dans la Saison du Cancer.

Saturne est en trigone avec Vénus et Mercure et en sextile avec Mars. Saturne est en Maison 2. La rétrogradation de Saturne coincide avec l’entrée de Lilith en Balance qui s’est produite 12h plus tôt.

La rétrogradation de Saturne et Lilith en Balance

Et c’est un phénomène très intéressant par rapport au travail qui nous est demandé durant la rétrogradation de Saturne. En effet, Lilith représente des aspects cachés de notre personnalité souvent liés à des pulsions profondes, des désirs refoulés ou des parts d’ombre. Alors que, comme nous l’avons vu, il nous faudra réévaluer nos structures internes, dissoudre de vieilles habitudes, etc.

Ainsi Lilith qui vient d’entrer en Balance va influencer la période de rétrogradation de Saturne de manière à nous « obliger » à travailler tout cela. Des tensions relationnelles pourraient se manifester mettant en lumière des déséquilibres ou les conflits cachés afin de nous permettre de travailler sur nos schémas relationnels.

Nous pouvons aussi être confronté à nos illusions ou à nos idéaux sociaux. Car Lilith va remettre en question les normes sociales. Nous devrons aussi trouver un équilibre entre la discipline de Saturne et l’intuition des Poissons. Car Lilith ne manquera pas de confronter pour nous faire basculer d’un côté ou de l’autre.

Mais le plus grand impact de Lilith qui entre en Balance quelques heures à peine avant la rétrogradation de Saturne, c’est sa capacité à faire remonter des traumatismes, des blessures (surtout relationnelles) que nous
avons sans doute enfouies dans nos mémoires. Mais comme Saturne est en Poissons, bien que cela pourrait être difficile à vivre selon les cas, c’ est en réalité une chance de travailler sur ces blessures profondes. Un travail qui conduira inévitablement, ici, à une guérison, puis à leur dissolution.

On peut alors parler de véritable libération intérieure, comme le fait d’enlever un gros poids de nos épaules. Un poids peut-être conscient pour certains et peut-être inconscient pour d’autres.

Saturne en trigone avec Vénus et Mercure

Au moment de sa rétrogradation en Poissons, Saturne est en trigone avec Vénus et Mercure qui sont alors en Cancer. Un signe lié à l’émotionnel, mais aussi les racines. L’énergie de ce double trigone pourrait aider à parler de nos émotions, de nos ressentis, de nos attentes. Mais aussi de nos peurs ou de nos doutes. Et c’est vrai qu’en ouvrant le dialogue, il est plus facile de trouver nos réponses et acquérir peut être une vision différente des choses.

Un dialogue bienveillant, et constructif pourra nous aider dans notre tâche de libération émotionnelle.

Saturne en Maison II et en sextile avec Mars

Mais Saturne est aussi en sextile avec Mars en Taureau, et se trouve dans la maison 2. Cette maison est celle du Taureau justement.

Un signe lié à la matérialité, au travail, au bien-être et à l’aspect financier. Il sera peut-être nécessaire de revoir ou réévaluer notre approche de la matérialité, de retourner vers des choses plus simples. Cependant, avec la maison 2 et le signe des Poissons, Saturne semble nous parler principalement du côté financier. Il peut s’agir de devoir repenser la manière dont nous gagnons notre vie. Mais aussi de penser à investir sur du long terme. Peut-être une dissolution de la monnaie qui sait ? Nous verrons bien. Mais il est clair que l’investissement ou les ressources financières pouvaient être au cœur de nos préoccupations dans les mois à venir. Même si ce sujet est déjà très présent actuellement.

Epilogue sur la rétrogradation de Saturne en Poissons en 2024

J’espère que vous avez compris l’essentiel de cette rétrogradation de Saturne en Poissons en 2024. Une rétrogradation emplie d’une puissante énergie de dissolution des vieilles structures, tout en permettant l’intégration de nouvelles bases. Il est important d’en profiter car Saturne dans quelques mois quittera le signe de guérison des Poissons. Il n’y fera qu’un bref retour en 2025, puis ne reviendra en Poissons qu’en 2054.

Je vous invite également à découvrir les méditations que j’ai mises en ligne sur les croyances limitantes, laisser partir le passé, mais aussi sur le courage intérieur pour pouvoir se dépasser. Ce sont des outils précieux, ne vous en privez pas.


Devenez membre Basic, Basic + ou Prémium du podcast !

Oui, je veux m’abonner et accéder en avant première aux épisodes et sans publicités, ainsi qu’à des épisodes inédits !


Les derniers épisodes de la balade astrale


En savoir plus sur Le Podcast Pleine conscience & spiritualité de kokolou

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *