La Rétrogradation de Pluton en 2024 – Saison 2 – Episode 12
Dans cet épisode intitulé : « La Rétrogradation de Pluton en 2024 » , nous découvrons la signification spirituelle de cet évènement et comment nous pouvons l’accueillir pour en bénéficier au mieux pour notre croissance personnelle.
Résumé
La Rétrogradation de Pluton en Verseau en 2024 nous pousse à plonger dans nos peurs et à remettre en question nos croyances, offrant une chance de transformation profonde. Avec des aspects complexes, nous sommes confrontés à des défis pour réaligner nos valeurs et nos actions, mais aussi à des opportunités de croissance personnelle et de créativité. C’est une période d’introspection et de remise en question, où nous devons trouver un équilibre entre notre désir de changement et les contraintes extérieures, pour évoluer vers notre plein potentiel.
Ci-dessous, vous pouvez écouter l’épisode.
Cet épisode est disponible le 1er mai 2024 pour les membres, Basic + et premium et le 3 mai pour tous.
Vous n’êtes pas encore membre ? vous pouvez vous abonner en cliquant sur le lien ci-dessous.
Les membres Basic ont accès aux épisodes sans coupures publicitaires. Les membres Basic + et premium ont accès en avant première aux épisodes ainsi qu’à des épisodes inédits.
Si le lecteur ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver cet épisode sur votre lecteur de podcast préféré (spotify, google podcast, etc…). Vous pouvez y accéder aussi sur cette page.
Introduction
Le 2 mai, à 19h47, Pluton démarre sa rétrogradation annuelle. Pluton se situe sur le 2e degré du Verseau et il est en Maison 3, en Carré à Vénus, en sextile à Mars et Neptune, en trigone à jupiter et en opposition au MC.
Les rétrogradations de Pluton ont toujours un impact profond et durent plusieurs mois. Il faut noter qu’au cours de sa rétrogradation, Pluton reviendra une dernière fois en Capricorne, de manière significative mais courte puisqu’il n’y restera que 2 mois.
Pluton est associée aux changements, aux transformations profondes et à la renaissance. Des cendres, finit toujours par renaître quelque chose, souvent de plus évolutif et permettant la croissance personnelle. Sa rétrogradation est importante pour que nous puissions nous questionner, chercher nos réponses et intégrer les solutions.
Rétrogradation de Pluton pendant la saison du Taureau
De manière générale, Pluton nous invite à plonger vers l’inconscient, à aller déterrer nos peurs profondes, nos zones d’ombre, tout ce que nous avons tendance à esquiver ou à refouler. Ces manies ou habitudes que nous réalisons comme des automates et qui régissent la plupart du temps nos vies ou entrainent chez nous des comportements, souvent inappropriés ou incontrôlables.
En Vérité, Pluton représente tout ce à quoi nous ne voulons pas faire face pour ne pas souffrir. Mais en refoulant, nous finissons par souffrir de l’intérieur, parfois ne sachant même plus l’origine de notre mal-être. La notion de mal être est importante ici, car nous sommes dans la saison du Taureau au moment de cette rétrogradation de Pluton. Un signe attaché au bien-être de manière générale. De plus, en Taureau, se trouve Vénus, le maître de ce signe. Et actuellement Jupiter et Uranus s’y trouvent également. Mercure y fera son entrée dans quelques jours.
Ce signe du Taureau est fortement activé pendant cette saison du Taureau, et Pluton qui est en Verseau, se trouve en carré avec ce signe astrologique.
Rétrogradation de Pluton dans le signe du Verseau
Mais tout d’abord que représente Pluton qui rétrograde en Verseau ?
De manière courte, on peut dire qu’il nous oblige à remettre nos croyances et certitudes en question en nous ouvrant à d’autres données, en élargissant nos consciences vers d’autres idées. Cela peut nous mettre une grande pression intérieure car il est intimement déstabilisant d’être face à son propre miroir.
Sa rétrogradation en Verseau nous conduira à nous interroger sur notre place parmi les autres ou fera remonter ou prendre conscience des conflits refoulés, un peu comme une soupape prête à exploser.
Pluton nous met face à notre miroir
Et en Verseau, Pluton se trouve en conflit avec le signe du Taureau actuellement sur activé. Alors sa rétrogradation peut faire remonter les peurs profondes, et les affronter, mais aussi les obsessions ou les pulsions que nous avons tendances à avoir.
Vous savez ces actions qui interviennent naturellement et qu’après on se dit : « Je comprends pas pourquoi j’ai réagi comme cela « .
Le Pack 1
- Le chemin spirituel et les phases d’éveil spirituel
- Les croyances limitantes
- Se remettre en question
Ces actions dues à des croyances ancrées qui ne font qu’apporter un semblant de sécurité dans nos vies mais qui en réalité, nous empêche d’avancer.
Mais au travers de ces comportements et de ses actions que nous avons nous-même ou que nous pourrions observer chez les autres, il faut y voir des choses que généralement nous ne voulons pas admettre ou reconnaître sur nous-même.
Rétrogradation de Pluton : Reconnaître nos troubles et faiblesses mais aussi nos forces intérieures
Pourtant, notre mental n’est capable d’interpréter que ce qu’il connait. Ou si nous reconnaissons une peur, une pulsion ou une obsession en soi ou sur quelqu’un d’autre, c’est parce que quelque part votre mental le sait. C’est juste que jusque là, c’était refoulé dans l’inconscient.
D’ailleurs, avec Pluton en Verseau, on reconnait plus facilement les défauts chez les autres qu’ en soi. Cela dégage des responsabilités,permet de garder le contrôle et surtout de ne rien changer à nos habitudes.
.
Pourtant c’est bien là-dessus que travaille aussi la rétrogradation de Pluton en Verseau. Il nous permettra d’accéder à nos motivations profondes, celles qui sont influencées par des fausses croyances, par des peurs enfouies, ou par de mauvaises habitudes. Il peut aussi porter notre attention sur nos parts de responsabilité. Notons, mais nous en reparlerons le moment venu, qu’entre septembre et novembre, le retour bref de Pluton en Capricorne, pourra nous permettre une rupture significative d’avec certains schémas et oser empreinter la voie d’une nouvelle manière de vivre, avec d’autres habitudes, en intégrant de nouvelles croyances.
Pour résumé un peu tout cela, on peut dire que la rétrogradation de Pluton en Verseau, permet de prendre conscience de certaines choses sur nous-même par rapport aux autres, et de s’interroger sur la place que nous
occupons. Et lors de son petit retour en Capricorne, son énergie permettra de se débarrasser définitivement de structures ou de schémas internes et de conditionnements et habitudes externes qui nous empêche de trouver notre « vraie « place.
Les configurations de Pluton au moment de sa rétrogradation en Verseau
Mais toutes les rétrogradations de Pluton ne se ressemblent pas. Et c’est dans ces configurations au moment de sa rétrogradation que nous comprendrons davantage les effets plus particuliers qu’il faut envisager.
Rétrogradation de Pluton, en Verseau et en Maison 3
Tout d’abord, en ce 2 mai, à 19h46, heure de Paris en France, Pluton est en maison 3 au tout début de sa rétrogradation en Verseau. La maison 3 est liée au signe des Gémeaux et à Mercure, l’astre du mental et de la communication, mais aussi de L’apprentissage, des interactions quotidiennes et les petits déplacements habituels.
Dans ces domaines, nous aurons donc l’occasion d’observer et de modifier la manière dont nous communiquons, en allant au fond des choses, en explorant les motivations dissimulées derrière nos paroles, prenant conscience de nos croyances érronnées. Nous rechercherons aussi davantage de vérité et auront à cœur d’apporter plus de profondeur dans nos interactions quotidiennes, interessé par les conversations qui ont du sens ou qui peuvent ouvrir nos consciences sur la compréhension du monde qui nous entoure. Nous serons peut-être mis face à des conflits non résolus et serons portés à les résoudre de manière constructives.
Tout cela modifiera nos schémas de pensée actuels et transformera nos relations. Nous aurons accès à de nouvelles connaissances nous permettant d’évoluer et peut-être même un intérêt pour de nouvelles technologies pourrait impacter notre vie quotidienne la rendant plus fluide au niveau des communications.
Cela nous fait déjà un bon programme pour les mois à venir. Et je rappelle que ce n’est pas pour rien que j’ai mis à votre disposition des méditations qui vont en ce sens, notamment « abandonner les croyances limitantes« ; « laisser partir le passé« , ou encore « libérer le mental« .
Pluton est en carré avec Vénus
Mais Pluton, au moment de sa rétrogradation, forme également des configurations avec d’autres planètes, ce qui apporte encore des précisions interessante pour nous et notre croissance personnelle. Par exemple, Pluton est en carré avec Vénus en Taureau.
Une configuration conflictuelle entre le désir de stabilité, de sécurité et de tranquillité de Vénus et le besoin de
transformer les choses dans nos relations ou nos valeurs financière. Il est clair qu’on ne peut ni évoluer, ni changer nos conditions si l’on reste toujours dans les mêmes paramètres.
Pluton est en trigone avec Jupiter
Pluton est également en trigone avec Jupiter, lui-aussi en Taureau. Une configuration interessante notamment pour
surmonter le conflit d’avec Vénus car il annonce une possible opportunité de croissance et d’expansion des ressources matérielles à condition toujours, de modifier nos paramètres de base, nos habitudes et conditions de vie.
Donc en utilisant l’énergie de ce trigone entre Pluton et Jupiter, on peut procéder aux changements nécessaires pour justement améliorer notre sécurité ou notre bien-être matériel.
Le carré avec Vénus est surtout là pour nous faire douter ou faire remonter les peurs que nous avons enfouies
par rapport au manque et à l’insécurité. Aussi, la question sera : oserons-nous reconnaitre que la peur du manque, celle de l’insécurité ou de l’instabilité, nous empêchent radicalement d’évoluer ? Et oserons-nous tenter l’inconnu sous la bienveillance de Jupiter ?
Pluton est en sextile avec Mars et Neptune
Ensuite, Pluton est aussi en sextile avec Mars tout juste entré en Bélier et Neptune en Poissons. Une autre configuration très interessante pour notre tentative d’évolution personnelle, car ces énergies renforceront notre capacité à utiliser l’énergie transformative de Pluton de manière constructive et créative pour poursuivre nos objectifs personnels et cela avec la détermination de Mars, tout en restant connectés à notre intuition avec Neptune.
Cela signifie que nous saurons transformer ce qui doit l’être par intuition en vue de réaliser nos aspirations profondes, pour trouver la juste place qui nous revient dans ce monde et que nous n’occupons peut-être pas
encore.
Cela signifie aussi que, couplé au trigone avec Jupiter, nous sommes en mesure de percevoir les opportunités de
transformation et de les utiliser avec beaucoup de créativité et nous pourrons alors nous rendre compte que nous sommes capables de faire des choses différentes. Et cela aussi modifiera nos croyances de départ en nous ouvrant à d’autres perspectives.
Pluton est en opposition au Milieu du Ciel
Enfin, Notons que Pluton est aussi en opposition au Milieu du ciel au moment où il démarre sa rétrogradation. Comme le carré, une opposition représente un conflit ou un défi à réaliser, comme une ultime épreuve pour atteindre le résultat.
Nous avons vu un premier défi par rapport à la sécurité matérielle, le fait de devoir bousculer son bien-être, ses
habitudes, avec Vénus.
Ici avec le Milieu du ciel, ce défi peut concerner des tensions entre ce besoin impérieux de transformation et d’évolution que l’on ressent au fond de soi, et les contraintes extérieures telles que les attentes sociales, ou le
travail actuel. Tout le monde ne se sentira peut-être pas concerné par cette configuration, mais ceux qui veulent
changer de profession, déménager, démarrer une nouvelle formation, ect, pourraient ressentir davantage cette tension. Il faudra trouver un équilibre pour pouvoir alors apporter les changements certains souhaités.
Epilogue sur la rétrogradation de Pluton en Verseau en 2024
Voilà, donc, ce que l’on peut dire sur cette rétrogradation de Pluton en 2024. Vous en comprenez à présent les effets possibles et les enjeux. Il n’y a plus qu’à mettre tout cela à profit de manière proactive et constructive pour être l’acteur de votre propre évolution.
Je vous invite également à découvrir les méditations que j’ai mises en ligne sur les croyances limitantes, laisser partir le passé, mais aussi sur le courage intérieur pour pouvoir se dépasser. Ce sont des outils précieux, ne vous en privez pas.
Les derniers épisodes de la balade astrale
- Le retour de Mercure en Vierge en 2024
- Le Transit de Mars en Cancer en 2024
- La Nouvelle Lune en Vierge 2024
- Pluton retourne en Capricorne et Uranus rétrograde
- Vénus en Balance en 2024
En savoir plus sur Le Podcast Pleine conscience & spiritualité de kokolou
Subscribe to get the latest posts sent to your email.