Aller au contenu
Accueil » Pluton rétrograde 2023

Pluton rétrograde 2023

Accueil » Pluton rétrograde 2023

Pluton rétrograde 2023 –Chapitre 2Episode 35

Dans cet épisode intitulé : « Pluton rétrograde 2023 » , nous découvrons la signification spirituelle de la rétrogradation de Pluton en 2023.

Résumé :

En 2023, Pluton rétrograde du 1er mai au 10 octobre. Une rétrogradation qui démarre dans le signe du Verseau et qui se poursuit dans celui du Capricorne. C’est le dernier « ratissage » de Pluton dans le signe du Capricorne… Il va finir de « purger » tout ce qu’il reste de « l’ancien monde »…

Pluton rétrograde 2023
2023 – la rétrogradation de Pluton

Cet épisode est disponible dès le 2 mai et sans pubs pour les abonnés Basic+, et le 3 mai (18h) pour tous.

Vous n’êtes pas encore membre ? vous pouvez vous abonner en cliquant sur le lien ci-dessous.

Les membres Basic ont accès aux épisodes sans coupures publicitaires. Les membres Basic + ont accès en avant première aux épisodes ainsi qu’à des épisodes inédits.

Si le lecteur ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver cet épisode sur votre lecteur de podcast préféré (spotify, google podcast, etc…). Vous pouvez y accéder aussi sur cette page.

2023 2024 astrologie kokolou balade astrale Cancer Capricorne conscience de soi décembre développer sa spiritualité février Gémeaux janvier juin mai 2023 Mars Mercure Nouvelle Lune ouverture de conscience pleine conscience Pleine lune Poissons pratiques spirituelles Sagittaire Scorpion Verseau Vénus

PLUTON RETROGRADE 2023 / REORIENTER NOTRE EVOLUTION

Toutes planètes qui rétrogradent ont un point commun : permettre de voir les choses dans des états de conscience
différents en nous permettant d’aller au-delà de notre perception ordinaire.

Elles offrent alors la possibilité de remettre en question nos choix, nos habitudes ou nos croyances, mais
aussi nos comportements.

Pluton rétrograde – l’accès à l’inconscient

Et si toute planète qui rétrograde nous permet de réorienter notre évolution personnelle, Pluton, elle, nous invite à plonger dans notre inconscient, d’accéder à nos blessures, nos peurs et nos zones d’ombres les plus enfouies. Celles, qui, cachées si profondément, dirigent parfois nos vies, motivant nos actions réelles sans que nous ne sachions vraiment pourquoi.

C’ est lorsque Pluton rétrograde que nous pouvons trouver des réponses à des questions du type :
Mais pourquoi je fais ça ou réagis comme cela?
Faire ce que j’aime me semble impossible ?
Qu’est-ce qui m’empêche de me lancer ?
D’où me vient cette peur de ne pas être aimé o
u pourquoi je fui l’amour ?
Pourquoi c’est toujours moi qui me dévoue ? etc- etc – etc.

Le processus de mort et de renaissance associé à Pluton est un catalyseur de l’évolution et de notre croissance personnelle.

Pluton représente tout ce que nous refoulons, évitons, fuyons, généralement pour ne pas souffrir. Et met tout cela au grand jour pour que nous puissions y remédier. Car tout ce que nous évitons, fuyons, nous bride en réalité. Cela nous empêche d’être à notre plein potentiel à cause de tout ce que nous ne faisons pas ou que nous nous interdisons de faire à cause de croyances, de peurs ou de blessures enfouies…

A l’approche de la Pleine Lune éclipse en Scorpion vers la nouvelle lune éclipse en Balance

4 jours après le début de la rétrogradation de Pluton, se produit une éclipse lunaire en Scorpion.

Une éclipse puissante en conjonction au nœud Sud actuellement en Scorpion et qui va renforcer les énergies de
Pluton, les rendant encore plus influentes sur nous.

On dit des éclipses que leurs effets se poursuivent durant 6 mois. Et Pluton reprendra sa marche directe 4 jours avant la nouvelle lune en Balance ; celle qui nous demandera de procéder au changement de prendre une autre voie et de retrouver un équilibre et un alignement parfait. Cette nouvelle lune en Balance sera également une éclipse solaire.

Le rideau se ferme sur un acte de la pièce et s’ouvre sur un nouvel acte. _

PLUTON RETROGRADE EN VERSEAU

Le Verseau

Le Signe du Verseau est un signe social, lié à la collectivité à petite et à grande échelle. Il peut représenter les lois sociales, les rites, les cultures, les différents langages ou modes de communication et les technologies.

Il peut représenter aussi « le vivre ensemble » avec ces idéologies,et ces croyances communes.

Vivre ensemble - Verseau
Vivre ensemble – Verseau

Nous avons naturellement tendance à « suivre le groupe », à s’identifier aux uns et aux autres, à adopter les croyances, les points de vue, et cela est normal, cela est surtout humain.

C ‘est ce qui forme les différentes communautés et, à un niveau personnel, d ‘avoir une « appartenance » avec des répères. Mais Pluton qui rétrograde dans ce signe va aussi nous plonger dans des réflexions par rapport à tout cela, nous permettant peut-être alors de changer de ce que j’appelle de « bac à sable ».

En s’ouvrant à d’autres croyances, en élargissant nos consciences à d’autres idées, en remettant en questions nos propres croyances et connaissances, nous pourrons individuellement évoluer. Nous aurons envie de rencontrer d’autres gens, d’autres groupes. Pluton qui rétrograde en Verseau nous entrainera également dans des réflexions sur nous-même par rapport aux autres.

Assumer notre évolution …

Pluton qui rétrograde nous met une grande pression intérieure. Il vient soulever des soupapes parfois prête à exploser pour porter à notre conscience ce qui s’accumule dans l’inconscient mais aussi et surtout, en priorité, ce qui a besoin, ici et maintenant, d’être transformé dans notre mental, dans nos croyances, et dans nos vies.

Affronter les peurs, les pulsions, et les obsessions, peut être difficile. Et beaucoup rejettent cela. Et ils rejettent parce que cela remet en question aussi ce que nous avons besoin de contrôler, ce que nous comblons comme manque et notre sécurité. Cela nous met face à beaucoup de choses que nous ne voulons pas admettre ou
reconnaitre sur nous-même.

Et bien souvent, il est tellement plus facile de rejeter la faute ou les tords sur les autres, de se dégager de toute responsabilités et implications… Or, Pluton nous invite à faire face à cela et assumer notre évolution.

Devenez membre Basic, Basic + ou Prémium du podcast !

Oui, je veux m’abonner et accéder en avant première aux épisodes et sans publicités, ainsi qu’à des épisodes inédits !

Comprendre que nous ne faisons que combler des désirs et des besoins

Nos motivations profondes qui engendrent nos choix et nos actions ne sont jamais dépourvues d’intérêts. Alors
en observant nos comportements envers les autres, grâce à Pluton rétrograde en Verseau, nous pouvons aussi révéler à nous-même nos motivations profondes et comprendre alors davantage nos comportements.

Nous pouvons porter notre attention sur notre part de responsabilité. Et si les motivations profondes sont liées à des peurs, à des manques, à des envies ou des désirs, nous pouvons alors les identifier, tenter d’y remédier autrement et donc ensuite d’ agir autrement.

LE RETOUR DE PLUTON EN CAPRICORNE

Au cours de sa rétrogradation, Pluton va revenir dans le signe du Capricorne. Signe dans lequel il était entré en 2008. Il y séjournera à nouveau durant quelques mois, avant de quitter définitivement ce signe dans lequel il ne reviendra que dans 250 ans environ.

pleine lune éclipse en Scorpion pendant la saison du Taureau

Du Verseau au Capricorne

Le passage rétrograde de Pluton du Verseau au Capicorne peut
marquer un point de rupture important de manière individuelle
mais aussi collective.

Il peut s’agir d’une fracture dans la population ou d’une rupture de soi par rapport aux autres.

Il peut s’agir de situations qui se terminent après de longs combats toujours individuellement ou collectivement.

Pluton rétrograde en Capricorne (10 juin au 10 octobre 2023)

Le signe du Capricorne est en lien avec tout ce qui est concret, tangible
et surtout les structures, les bases, les fondations.

Durant son transit en Capricorne de 2008 à aujourd’hui, Pluton nous a révélé beaucoup de choses qui sont à présent obsolètes ; il a remis en questions certaines de nos institutions et leur fonctionnement. Il a permis de nouvelles découvertes sur notre histoire. Et il remet en question le pouvoir de l’argent, sa dominance et notre dépendance, notre manière de le posséder ou de le dépenser. Pluton a mis en lumière beaucoup de corruption, de dégradations et de décomposition dans les système existants comme quelque chose qui est en train de pourrir et qu’il faut à présent nettoyer et transformer.

Car Pluton, c’ est la purge, l’élimination, la destruction ; il met tout en cendres pour que quelque chose d’autre puisse naître ou renaître.

Son court passage en Verseau a permis des prises de conscience plus collectives. Et le retour de Pluton en
Capricorne va permettre du concret.

Pluton rétrograde 2023 en Capricorne – A quoi s’attendre ?

Nous pouvons nous attendre au cours des mois à venir à d’autres révélations, d’autres scandales car Pluton va à présent, « finir sa purge ». Ces dernières actions dans ce signe et en lien avec les énergies du Verseau dont Pluton a commencé à s’imprégner, vont contribuer à une très forte rupture de confiance dans les symboles d’autorité encore en place, car toutes leurs parts d’ombre seront exposées au grand jour.

Alors bien sûr, en parallèle et aussi en lien avec l’énergie Verseau que Pluton apporte avec lui en Capricorne, de nouvelles lois ou réglementations collectives pourraient s’imposer.

De nouveaux domaines liés au Verseau pourraient prendre une place plus concrète comme l’intelligence artificielle, ou les cryptomonnaies, qui deviendraient une norme et surtout pour remplacer ce qui ne fonctionne plus maintenant ou qui devient de plus en plus obsolète par rapport à nos modes de vie actuels.

Il est vrai que l’on voit de plus en plus de gens payer avec leur portable… on voit se développer la reconnaissance faciale et tout ce qui est en lien avec l’identification.

Et je rappelle que Lilith, toujours en lion agit également sur l’identité.

L’identité numérique et la monnaie numérique seront au cœur des prochaines normes et réformes. Et elles engendreront de nouvelles lois ou règles collectives auxquelles il nous faudra sans doute nous habituer.

Pluton rétrograde 2023 en Capricorne – A un niveau individuel

A un niveau individuel, le retour de Pluton en Capricorne est une occasion d’en finir avec des choses du passé.

C ‘est aussi l’occasion d’intégrer de nouvelles bases, d’autres croyances, les nouvelles choses acquises ou découvertes lors du passage en Verseau.

Mais c’est aussi l’occasion de comprendre par une conscience plus approfondie comment nous avons pu être
conditionné ou comment nous nous sommes conditionné nous- même que ce soit par les connaissances enseignées, les croyances auxquelles nous avons adhérées, ou encore les programmations auxquelles nous nous sommes soumis. Nous pourrions nous rappeler (par exemple) comment les nouvelles technologies ont intégrées nos vies, comment nous nous y sommes conformés et même comment nous en sommes devenus dépendants et soumis.

Nous aurons aussi l’occasion de mieux comprendre nos structures internes, nos modes de fonctionnement, tout ce à quoi nous avons été exposé et qui influence encore nos choix, nos croyances, nos perceptions et nos actions aujourd’hui. Et en les comprenant, nous aurons l’occasion de les démanteler, de nous en libérer pour nous ouvrir à d’autres possibilités…

Epilogue sur Pluton rétrograde en 2023

Pluton rétrograde en Verseau permet la dissociation de soi par rapport au groupe, la société. C’est la prise de conscience de si « oui ou non » nous sommes à notre place…

Et Pluton rétrograde en Capricorne, c’est donc l’occasion de se débarrasser de nos structures internes formées et ancrées par des conditionnements externes qui nous ont bridés et ont réduit notre pouvoir d’ expression et de création.


Les derniers épisodes de la balade astrale


En savoir plus sur Le Podcast Pleine conscience & spiritualité de kokolou

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *