Aller au contenu
Accueil » L’importance de s’aimer soi

L’importance de s’aimer soi

Accueil » L’importance de s’aimer soi

L’importance de s’aimer soi – Chapitre 1Episode 10

Cet épisode de podcast de la série « voyage spirituel » est consacré à l’amour de soi : « L’importance de s’aimer soi ».

S’aimer soi n’est pas égoïste… Car plus on s’aime soi, plus nous avons à donner aux autres.

Résumé

S’aimer soi est un acte d’amour bien souvent négligé. Nous sommes doués pour aimer les autres, leur montrer de la compassion, prendre soin d’eux… mais nous oublions de faire la même chose envers nous-même…

Dans cette balade spirituelle, nous comprenons qu’il n’est pas nécessaire de culpabiliser lorsque l’on décide de prendre soin de soi.

L'importance de s'aimer soi
l’amour que l’on se porte à soi-même.

Disponible le 16 mars pour les membres Basic + / Disponible pour tous à partir du 18 mars.

Si le lecteur ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver cet épisode sur votre lecteur de podcast préféré (spotify, google podcast, etc…). Vous pouvez y accéder aussi sur cette page.

2023 (56) 2024 (41) astrologie kokolou (91) balade astrale (124) Capricorne (12) conscience de soi (9) décembre (10) développer sa spiritualité (10) février (10) Gémeaux (11) juin (10) mai 2023 (9) Mars (12) Mercure (22) Nouvelle Lune (26) ouverture de conscience (118) pleine conscience (123) Pleine lune (16) Poissons (11) pratiques spirituelles (55) Scorpion (9) Verseau (9) Vénus (18)

Le sourire

Le sourire est un outil puissant. Il ne coûte rien et apporte beaucoup autant pour soi que pour les autres.

kokolou

Sourire met en action un nombre incroyable de muscles faciaux. Et toute mise en action développe une énergie.

Le sourire est une libération d’énergies positives. Sourire à quelqu’un fait toujours plaisir. Et en retour, nous recevons également un sourire. Il y a alors un échange d’énergies positives qui peut même devenir contagieux.

Le pouvoir du compliment

À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes fait savoir à quel point vous êtes incroyable? À quand remonte la dernière fois que vous avez pensé à vous de manière positive ?

C’est comme si nous n’avions pas le droit de nous complimenter nous-même, attendant peut-être que d’autres le fassent pour nous, comme un besoin de reconnaissance.

Mais il est important de s’auto-complimenter ! Cela permet d’ancrer en nous des énergies de bienveillance, de réussite, de satisfaction de soi. Chaque jour, nous devrions nous faire au moins un compliment sur quelque chose que nous faisons de bien. Même si ce quelque chose n’est que d’avoir fait la vaisselle !

En portant l’accent sur le fait de se complimenter, cela donne également du courage, de la force et de la volonté pour poursuivre dans la voie de la réussite et du bien-être personnel.

En notant chaque jour, un compliment envers vous-même, dans un an, vous aurez 365 compliments qui vous prouveront que vous êtes formidable et que vous savez faire beaucoup de choses !

Les mantras positifs

Les mantras positifs sont une autre façon de modifier les énergies envers soi, mais aussi les vibrations que nous émettons.

Un mantra, c’est plus large qu’un compliment. Un mot ou une phrase courte qui représente une généralité d’énergies dans lesquelles vous aimeriez être.

Combien de fois, me suis-je moi-même surprise à exprimer des phrases telles que : « mais qu’est-ce que je suis bête ! » – « pfff, quelle conne je fais » …

Ces petites phrases, l’air de rien, sont des mantras que l’on se dit souvent envers soi-même. On se juge soi-même. Mais ce sont des mantras négatifs. Et à force de se répéter : – que l’on est bête – que l’on ne fait que des bêtises – qu’on ne fait pas attention etc … et bien nous nous entourons de ce genre d’énergie qui font que les situations se répètent de plus en plus souvent !

Au lieu de cela, il serait plus intéressant et bienveillant pour soi-même, de se dire des mantras positifs ! Les mantras positifs sont des points importants vers l’amour que l’on se porte. Mais le plus important est que nous dégageons alors d’autres énergies.

Si vous pensez qu’une personne est « bête » ou « chiante », vous n’allez pas aller vers elle de bon coeur… si vous pensez qu’une personne est adorable, vous aurez envie de passer du temps avec cette personne.

En vous répétant des phrases telles que : je suis adorable – je réussi tout ce que j’entreprend – je suis fièr(e) de ce que je fais – je dégage de l’amour etc … vous allez baigner dans ces énergies et les autres les ressentiront…

Ne plus se comparer aux autres

Si cela a toujours été, le fait de se comparer aux autres est encore plus présent dans nos vies actuelles, notamment par les réseaux sociaux… Nous voyons la vie des autres, leurs plus belles photos, leurs beaux voyages, leurs vêtements … mais très peu, étalent leurs misères…

En observant la vie des autres à travers des filtres, il y a une forme de réalité qui est occultée. Et nous avons tendance alors à idéaliser une vie, à envier la situation d’un autre, etc … et on finit par déprécier notre propre existence en la trouvant inintéressante, fade, inutile …

La sensation de ne pas avoir une vie aussi éblouissante fait que peu à peu, on se sent inutile, moche, pas intéressant, et nous perdons l’amour que nous avons pour nous-même. Il nous devient même difficile d’apprécier ce que l’on a actuellement et ce que l’on fait.

L’importance de s’aimer soi – prendre soin du corps physique

Toujours plongés dans le mental ou des activités qui nous demandent peu d’efforts physiques, nous finissons par oublier notre enveloppe corporelle. Et pourtant, c’est bien cette enveloppe qui nous permet d’évoluer concrètement dans ce monde !

Ne pas prendre soin du corps physique, c’est comme le rejeter. C’est « rejeter » une partie de soi. On ne peut pas s’aimer totalement si on n’aime pas son corps.

Pour réapprendre à aimer votre corps, il faut avant tout être à son écoute. De quoi a-t-il besoin ? de manger plus, de manger moins, de bouger davantage, de se reposer ?

Ces besoins peuvent varier d’un jour à l’autre, et même dans une même journée. Et il est nécessaire d’y prêter une attention.

Toute activité physique que vous avez plaisir à pratiquer (yoga, course à pied, poterie, dessin … ) libère de l’endorphine dans le cerveau. L’endorphine est une hormone naturelle sécrétée par le corps. Quand l’endorphine inonde le coeur et le cerveau, vous vous sentez bien, moins stressé, plus calme, en harmonie avec vous-même. Un corps détendu = un esprit détendu = une paix intérieure

Les derniers épisodes du Voyage Spirituel

  • L’importance de s’aimer soi
    S’aimer soi, c’est renouer avec l’être profond que nous sommes. Authentique et en harmonie avec nous-même, nous avons alors beaucoup plus à offrir aux autres.
  • Le pouvoir créateur
    Le pouvoir créateur est une force de l’être humain qui donne à chacun, grâce à l’imagination, la capacité de percevoir et de créer sa vie.
  • La dérive Spirituelle – que nous enseigne-t-elle ?
    Lorsque vous êtes entouré d’expériences agréables et de confort tout le temps, peu de choses vous mettent au défi et vous ne progressez pas, au pire vous pouvez même devenir malheureux, car bien souvent, il n’y a plus de « sens à la vie ».

En savoir plus sur Le Podcast Pleine conscience & spiritualité de kokolou

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *