Les vertues spirituelles du voleur – Chapitre 1 / Episode 1
Grandir spirituellement avec les vertues spirituelles du voleur est le premier épisode que j’ai diffusé dans le chapitre « voyage spirituel ».
Cet épisode dure environ 19 minutes.
Résumé de l’épisode
Nous sommes ici pour apprendre de tout ce que la vie nous apporte et à travers ces expériences, grandir, évoluer et faire l’expérience de la liberté.
Quoi que vous puissiez en penser, un voleur pratique lui-aussi la spiritualité.
En observant bien le comportement du voleur aguerrit, nous pouvons en tirer des leçons importantes pour notre propre évolution spirituelle.
Mais quelles sont ces vertues spirituelles possédées par le voleur et que nous pouvons appliquer chaque jour pour accroitre notre élévation spirituelle ?
Vous pouvez lire l’article en entier ici : https://www.bykokolou.com/article-du-mag/lecons-spirituelles-d-un-voleur-spiritualite-pleine-conscience ou poursuivre la lecture du résumé ci-dessous.
1. Être persistant et persévérant
Tout comme un voleur essaie encore et encore lorsqu’une tentative échoue, la même persévérance doit être appliquée à la croissance spirituelle.
N’hésitez pas à persévérer. Rien n’est vaint. Vous serez d’autant plus fier de vous lorsque vous arriverez au bout de ce qui a été entrepris ! Vous aurez appris beaucoup tout le long du chemin et aurez forcément « grandit ».
N’abandonnez pas, ne lâchez rien !
2. L’enthousiasme
Tout comme un voleur est impatient, excité par les résultats que son activité produira, l’engagement envers l’évolution spirituelle doit être combiné avec l’enthousiasme d’y parvenir ou de la tenter.
Être enthousiaste dans tout ce que vous entreprenez est comme la flamme qui éclaire tout à coup votre route. L’envie de faire, la joie de créer, sont des moteurs puissants. Tant que l’enthousiasme est présent, vous gardez cette flamme allumée en vous. Elle vous poussera toujours à vous accomplir.
3. Être conscient
Tout comme un voleur prête attention aux détails, c’est être attentif aux moindres détails qui peuvent entraîner les plus grands gains spirituels.
Vous êtes alors capable d’agir dans le moment, de saisir les bonnes opportunités ou les meilleurs moments, de comprendre les autres autrement.
Rien ne vous échappe. Vous « vibrez » avec tout ce qui vous entoure.
Et plus vous vibrez avec tout ce qui vous entoure, plus vous vous alignez avec les fréquences, et plus vous ressentez tout.
4. La discrétion
Tout comme un voleur travaille tranquillement à l’insu des autres, développer sa vie spirituelle nécessite des activités en grande partie solitaires : prière, méditation, études, recherches…
La « vie » spirituelle est avant tout un état intérieur. Une activité qui se vit de l’intérieur. La spiritualité ne s’étale pas dans les journaux et magazines. Les plus grands sages spirituels sont toujours très discrets, ne cherchent ni gloire ni richesses. Ils ne se « calquent » pas sur les autres et ne se comparent pas non plus.
Tout le travail se produit à l’intérieur pour rayonner ensuite à l’extérieur sans avoir besoin de se mettre en avant.
Restez discret, n’imposez pas vos points de vue, c’est votre monde intérieur … votre richesse personnelle.
5. La patience
Tout comme un voleur peut prendre des mois à évaluer et à se préparer avant de voir des résultats, la croissance spirituelle est une expérience progressive et cumulative. La patience est un signe de sagesse, tout comme la capacité d’attendre le résultat souhaité est un indicateur de maturité spirituelle.
« Pour devenir des bouddhas, nous devons pratiquer la patience. Il n’y a aucun moyen de devenir un bouddha si nous ne pouvons pas être patients et tolérants », déclare Thubten Chodron, nonne bouddhiste américaine et auteure.
Un proverbe africain dit aussi : « Au bout de la patience, il y a le ciel. »
J’aime aussi beaucoup cette phrase de Malcom X : “L’illumination crée la compréhension, la compréhension crée l’amour, l’amour crée la patience, la patience crée l’unité. »
Savoir être patient, attendre le bon moment, prendre le temps de se préparer … « Tout vient à point à qui sait attendre » ! L’évolution spirituelle et la croissance intérieure n’arrivent pas du jour au lendemain, même s’il est vrai que souvent, un élément déclencheur en accélère le démarrage. Cet élément déclencheur est « l’illumination », point de départ de la compréhension …
6. Soyez sans peur
Tout comme un voleur est prêt à prendre des risques et à se placer dans une situation inconfortable, l’évolution spirituelle demande du courage pour surmonter l’hésitation et la peur.
On n’obtient rien sans se lancer dans l’inconnu. On ne peut pas rester dans le confortable car le confortable conduit à la paresse et la facilité.
7. L’optimisme
Tout comme un voleur est totalement convaincu qu’il réussira dans son entreprise, la poursuite de l’expansion spirituelle doit être basée sur une base solide de confiance en soi et de confiance que les enseignements sont un guide fiable sur notre chemin.
L’optimisme, c’est ce qui garde cette flamme allumée en vous et qui, au final, éclaire votre chemin intérieur.
L’optimisme vous aide à y croire, à garder votre patience, à affronter vos peurs, à être persévérant… il vous conduit vers la « marche supérieure » …
Les derniers épisodes du Voyage Spirituel
En savoir plus sur Le Podcast Pleine conscience & spiritualité de kokolou
Subscribe to get the latest posts sent to your email.