Aller au contenu
Accueil » Dépassez le récit de votre Esprit – Vivre en pleine conscience

Dépassez le récit de votre Esprit – Vivre en pleine conscience

Dépassez le récit de votre Esprit – vivre en pleine conscience – Chapitre 1Episode 4

Dépassez le récit de votre Esprit et vivre en Pleine Conscience est le 4ème épisode diffusé du chapitre 1 du Voyage en pleine conscience.

Il a une durée de 14 minutes environ.

Résumé

Notre vie est-elle réellement ce que nous croyons être ? Ne forgeons-nous pas notre personnalité sur des évènements vécus ou des émotions ressenties ? Et si nous dépassions tout cela ? Si nous effacions le récit de notre Esprit, pour retrouver notre conscience originelle ?

vivre en pleine conscience en dépassant le récit de votre Esprit.
image représentant une partie d'échec

Dépassez le récit de votre esprit

Si le lecteur ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver cet épisode sur votre lecteur de podcast préféré (spotify, google podcast, etc…). Vous pouvez y accéder aussi sur cette page.

2023 2024 astrologie kokolou avril balade astrale Balance Bélier Capricorne conscience de soi décembre développer sa spiritualité février Gémeaux introspection janvier juin Jupiter jupiter en taureau leçons spirituelles Lion mai mai 2023 Mars mars 2023 Mercure mercure rétrograde Nouvelle Lune nouvelle lune en bélier nouvelle lune en poissons ouverture de conscience pleine conscience Pleine lune Pluton Poissons pratiques spirituelles Sagittaire saison des gémeaux Scorpion sentiments Taureau Uranus Uranus en taureau Verseau Vénus vénus en lion

Le récit de l’Esprit – une « zone de confort » pas si confortable

Lorsque vous êtes entouré d’expériences agréables et de confort tout le temps, peu de choses vous mettent au défi et vous ne progressez pas, au pire vous pouvez même devenir malheureux, car bien souvent, il n’y a plus de « sens à la vie ».

L’absence de « piment » – empêche d’ouvrir l’esprit

Il est vrai que sans expériences difficiles, vous n’êtes pas vraiment motivé pour trouver le sens plus profond de la vie, l’essence de qui vous êtes. Après tout, quand vous êtes en « plein confort », il est plus agréable de passer son temps à profiter de la vie… que de se demander si vous êtes « dans le bon », « dans le juste » etc…

Cependant, être dans un confort permanent sans aucune expérience – l’oisiveté absolue – devient très vite lassant… Et si vous connaissez des personnes qui ont « une belle vie », vous vous demandez peut-être pourquoi, elles recherchent toujours une aventure à vivre…

S’identifier aux expériences – une zone de confort juste pour « rester dans le connu »…

L’être humain s’interroge et cherche le sens profond de la vie, principalement lorsqu’il se trouve en difficulté.

Mais vivre des expériences difficiles, c’est se confronter à des émotions ou des douleurs physiques. Celles-ci engendrent des « souvenirs » que nous enregistrons comme « notre vie ».

Si elles ont été la source de réactions de notre part, à présent, ces réactions sont ancrées en nous. Le problème est qu’on en fait « une vérité » de « qui » nous sommes.

Mais nous ne sommes pas ce « récit ». En réalité, il n’a aucune raison de nous définir. Pourtant, en parallèle, que ce récit soit douloureux ou non, il est « rassurant » pour nous, car il est « tout ce que nous connaissons ». On peut le considérer comme un « point de repère ».

Notre égo s’est forgé sur cette histoire et renoncer à ce récit intérieur, c’est le rendre inconfortable. L’égo « perd » en quelque sorte son identité dans ce processus.

Bien que cela est dérangeant pour l’égo, il faut reconnaitre que bien souvent, notre récit intérieur est rempli de souffrances… Cette « fausse zone de confort » n’est pas si confortable que cela en réalité…

Pour donner un exemple : les personnes qui sont toujours « victimes » de tout et de tout le monde. C’est un scénario mental dans lequel elles se sentent à l’aise dans un certain sens. Il leur est sans doute plus facile de se conformer à l’état de victime plutôt que de devenir responsable ou de prendre leur vie en main. En fait, en « restant victime », elles restent dans le « connu » d’une zone de confort qui n’est pourtant pas « confortable ».

Changez le récit de votre Esprit ! pour vivre en pleine conscience

Ainsi, pour redevenir pleinement conscient de « qui » nous sommes, il suffit juste de « dépasser le récit » que nous avons créé de notre vie.

Le secret du bonheur semble résider dans notre capacité à changer le récit dans notre esprit – C’est-à-dire de modifier l’histoire que l’on se raconte à soi-même. Celle sur laquelle on se construit.

Comment faire ce changement ?

Commencez par observer vos schémas et tendances mentaux :

  • Le discours dans votre tête qui vous fait penser : « ma vie est un désastre », « je suis un échec », « rien ne se passe jamais comme je le veux ».
  • Au lieu de cela, essayez de voir vos expériences comme faisant partie de votre vie, comme faisant partie de votre processus de croissance et d’éveil.

Les derniers épisodes du Voyage Spirituel

  • L’importance de s’aimer soi
    S’aimer soi, c’est renouer avec l’être profond que nous sommes. Authentique et en harmonie avec nous-même, nous avons alors beaucoup plus à offrir aux autres.
  • Le pouvoir créateur
    Le pouvoir créateur est une force de l’être humain qui donne à chacun, grâce à l’imagination, la capacité de percevoir et de créer sa vie.
  • La dérive Spirituelle – que nous enseigne-t-elle ?
    Lorsque vous êtes entouré d’expériences agréables et de confort tout le temps, peu de choses vous mettent au défi et vous ne progressez pas, au pire vous pouvez même devenir malheureux, car bien souvent, il n’y a plus de « sens à la vie ».

En savoir plus sur Le Podcast Pleine conscience & spiritualité de kokolou

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *