Aller au contenu
Accueil » Le Paradoxe des Pensées

Le Paradoxe des Pensées

Le paradoxe des pensées – Chapitre 1/Episode 3

Le paradoxe des pensées est le 3ème épisode diffusé du chapitre 1 du Voyage en pleine conscience.

Il a une durée de 52 minutes environ.

Résumé

Nos pensées cumulent tant de paradoxes qu’elles nous conduisent vers le mensonge envers nous-même. Eclairons ceci afin de retrouver le plein pouvoir de notre conscience et de notre mental.

le paradoxe des pensées - voyage spirituel - podcast -kokolou
le paradoxe des pensées – voyage spirituel – podcast -kokolou

Si le lecteur ci-dessus ne fonctionne pas, vous pouvez retrouver cet épisode sur votre lecteur de podcast préféré (spotify, google podcast, etc…). Vous pouvez y accéder aussi sur cette page.

2023 2024 aout astrologie kokolou balade astrale Balance Capricorne conscience de soi décembre développer sa spiritualité février Gémeaux introspection janvier juillet juin Jupiter jupiter en taureau leçons spirituelles Lion mai 2023 Mars mars 2023 Mercure mercure rétrograde Nouvelle Lune nouvelle lune en poissons novembre ouverture de conscience pleine conscience Pleine lune Pluton Poissons pratiques spirituelles Sagittaire saison du lion Scorpion sentiments travailler sa spiritualité Uranus Uranus en taureau Verseau voyage en pleine conscience Vénus vénus en lion

Notions importantes de cet épisode sur le paradoxe des pensées.

Qu’est-ce que le paradoxe des pensées ?

Nous avons tendance à créer nous-même nos propres paradoxes de pensées. Mais qu’est-ce qu’un paradoxe de pensée ?

Un paradoxe de pensées se produit lorsque l’on « croit » fermement à deux notions qui en réalité sont contradictoires.

Par exemple, vous avez ces deux certitudes:

  • certitude 1 : Sur terre, il existe une polarité en toute chose : le nord, le sud – le chaud, le froid – le bien, le mal … etc.
  • certitude 2 : Le « bien » finit toujours par l’emporter sur le mal.

Ces deux croyances forment un paradoxe des pensées. En effet, si vous êtes convaincu que le « bien » finit toujours par l’emporter, cela signifie que « quelque part », vous rejetez la notion de polarité. Avec la certitude 2, vous « démontez » la certitude 1.

Pourquoi créons-nous un paradoxe des pensées ?

La réponse à cette question est à la fois des plus simples et des plus compliquée à répondre …

Le cerveau cherche toujours à faciliter la tâche, pourtant en créant des paradoxes, on pourrait dire qu’il ne facilite rien du tout.

Pour expliquer cela en quelques mots, disons qu’à un niveau plus élevé, nous avons besoin de confiance et de sécurité. Le cerveau ne se rend pas compte qu’il y a un paradoxe de créer, car pour « admettre » une croyance qui lui convient, qui répond à ces attentes, qui correspond à ces connaissances, il occulte simplement le reste…

Autrement dit, lorsque vous êtes en train de réfléchir à l’une de vos croyances, le cerveau occulte celle qui est paradoxale.

Par exemple, lorsque vous vous concentrez sur le fait que le bien l’emporte toujours sur le mal, vous occultez votre croyance en la polarité.

Le cerveau ne fait que « sélectionner » la croyance et la connaissance que vous avez, au moment où vous en avez besoin.

Pourquoi c’est important d’en avoir conscience ?

Comprendre que nous sommes naturellement sélectif est important. En effet, nous ne sommes finalement pas cohérent avec nous-même.

Dans notre vie de tous les jours, cela ne pose pas forcément de problèmes.

A un niveau plus subtil, pourtant, cela peut avoir des incidences.

Pour illustrer cela, je vais prendre l’exemple de la loi de l’attraction. Imaginons que vous avez ces deux croyances :

  • J’attire ce qui vibre sur la même fréquence que moi.
  • Je ne m’attire sans cesse que des ennuis…

Faut-il vraiment que je vous explique la conséquence possible au niveau vibratoire ?

Les derniers épisodes du Voyage Spirituel

  • L’importance de s’aimer soi
    S’aimer soi, c’est renouer avec l’être profond que nous sommes. Authentique et en harmonie avec nous-même, nous avons alors beaucoup plus à offrir aux autres.
  • Le pouvoir créateur
    Le pouvoir créateur est une force de l’être humain qui donne à chacun, grâce à l’imagination, la capacité de percevoir et de créer sa vie.
  • La dérive Spirituelle – que nous enseigne-t-elle ?
    Lorsque vous êtes entouré d’expériences agréables et de confort tout le temps, peu de choses vous mettent au défi et vous ne progressez pas, au pire vous pouvez même devenir malheureux, car bien souvent, il n’y a plus de « sens à la vie ».
  • Dépassez le récit de votre Esprit – Vivre en pleine conscience
    Lorsque vous êtes entouré d’expériences agréables et de confort tout le temps, peu de choses vous mettent au défi et vous ne progressez pas, au pire vous pouvez même devenir malheureux, car bien souvent, il n’y a plus de « sens à la vie ».
  • Le Paradoxe des Pensées
    Nos pensées cumulent tant de paradoxes qu’elles nous conduisent vers le mensonge envers nous-même. Eclairons ceci afin de retrouver le plein pouvoir de notre conscience et de notre mental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *